vendredi 31 octobre 2008

Les saveurs d'automne (suite...)

Suite de notre billet "Saveurs d'automne" avec la truffe et les châtaignes.
La truffe est utilisée en cuisine depuis très longtemps pour accompagner des viandes blanches ou du gibier, essentiellement en farce ou terrine. Mais elle peut également accompagner des pâtes, découpée en lamelles.
La véritable truffe, truffe noire (ou tuber melanosporum), est la plus utilisée en cuisine aujourd'hui. Mais vous pouvez trouver également de la truffe "de Chine", plus petite et avec moins de goût; et surtout qui est vendue beaucoup moins chère que la truffe noire.
Village-gourmand.com vous propose des aides culinaires avec de la truffe qui vous permettront d'agrémenter vos plats.
Pour accompagner une salade verte, par exemple:
- un vinaigre balsamique noir saveur truffe en spray,
- une huile d'olive vierge extra aromatisée à la truffe et en spray,
- un sel aromatisé à la truffe.
Popcom01_400 Comme entrée apéritive, vous devez tester la compotée d'artichaut à la truffe de Chine. Excellente union à déguster entre amis sur des toasts.
N'oublions pas la sauce Périgueux, un grand classique des tables françaises. Hpsc09_300












La châtaigne vient essentiellement de l'Ardèche (50% de la production française), mais d'autres régions comme le Var et la Corse la produisent et la transforment en spécialités savoureuses.
Elle est transformée en confiture, en fruits confits (les célèbres marrons glacés), en farine, en crème (qui n'a pas goûté avec ses doigts la crème de marrons !).
Utilisée fraîche, elle est excellente en purée, en mousseline ou bouillie (pour la dinde aux marrons !). Je connais certaines personnes qui ne peuvent résister à l'appel d'un cornet de marrons chauds grillés par un marchand ambulant, comme on en trouve souvent en période de Noël.
Nous vous la proposons aujourd'hui en confiture où la châtaigne émiettée est associée au rhum. Nous avons des clients qui attaquent le pot devant la télé le soir et qui le finissent avant la fin du film ! Soit, mais je ne le conseille pas, si vous tenez à votre ligne...
Pour les amateurs, nous avons deux bières aromatisés à la châtaigne créées par deux micro-brasseries en Dauphiné et dans le Périgord:
- la Dauphine Ambrée à la châtaigne (7%) et
- la Bière Blonde aux châtaignes Bio-Le Canardou (4,8%)
  Can05_300x300_2    Bva08_2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire